Récemment, un contact m'a sollicité en vue d'obtenir des informations sur un projet de sensibilisation sur le risque routier des 18 à 24 ans.
Avant de lui faire une proposition, je me devais d'analyser l'accidentologie de cette tranche d'âge afin de répondre le plus précisemment possible
au problème posé et d'établir un programme de sensibilisation adapté.
Cette tranche d'âge a reçu une information sur les risques routiers auxquels elle était exposée:
Attestation Scolaire de Sécurité Routière en classe de 5ème puis en classe de 3 ème,
Apprentissage Anticipé de la Conduite,
demie journée de sensibilisation lors de l'entrée en classe de seconde.
Qu'est ce qui n'a pas fonctionné ?
Les 18-24 ans représentent 8% de la population Française mais 16% des décès sur les routes en 2023.
Les jeunes adultes décédés en fonction du mode de transport :
64% en véhicule de tourisme,
19% en moto,
10% en mobilité douce (marche, vélo, edpm).
Les accidents mortels impliquant de jeunes adultes surviennent entre 6 à18 mois après l'obtention du permis de conduire.
Source MATMUT
Les accidents impliquant les jeunes adultes se produisent dans:
43% les jours non ouvrés,
60% la nuit,
69% lors d'un trajet loisir.
Les facteurs d'accident impliquant les jeunes adultes sont :
La vitesse dans 48%,
L'alcool dans 27%, dans 90% des accidents l'alcoolémie est délictuelle (supérieure à 0,40 milligramme par litre d'air expiré),
Les stupéfiants dans 18%,
Le non port de la ceinture de sécurité et décès :
20% des conducteurs,
43% des passagers.
En partant du principe que la journée de sensibilisation des risques routiers auxquels sont exposés les 18/24 ans s'étalera sur une durée minimale de 7 heures en alternant parties théorique et pratique,
sans tenir compte du coût potentiel de tous les ateliers.
Cette journée doit être ludique, immersive et démonstrative.
Cet atelier doit permettre de faire prendre conscience de l'énergie cinétique et de la force centrifuge.
Avec le véhicule du stagiaire ou à défaut celui de l'intervenant,
Freinage d'urgence à 30 puis à 50 km/h,
Evitement d'urgence,
Simulation de perte d'adhérence.
Cet atelier doit permettre de faire prendre conscience du bon port de la ceinture pour une efficacité maximale et des forces de retenue.
Voiture tonneau,
Simulateur de choc frontal.
Cet atelier doit permettre de faire prendre conscience des effets, de la quantité d'alcool consommée, des délais d'assimilation et d'élimination de l'alcool et des moyens de prévention.
Valise alcodose,
Simulateur d'alcoolémie,
Parcours et lunettes de simulation d'alcoolémie,
Réactiomètre,
Mise en oeuvre d'un éthylotest à usage unique et électronique.
Cet atelier doit permettre de faire prendre conscience des effets en fonction du produit consommé, des délais d'assimilation et d'élimination du produit.
Parcours et lunettes de simulation d'alcoolémie,
Réactiomètre,
Mise en oeuvre d'un test salvaire.
Cet atelier doit permettre de faire prendre conscience des effets de la distraction lors de la conduite d'un véhicule.
Module multi tâches,
Module SMS LOKARTE,
Réaction SMS EFFICIENCE PREVENTION,
Réactiomètre HDM.
Cet atelier doit permettre de faire prendre conscience des effets de la fatigue lors de la conduite d'un véhicule.
Parcours et lunettes de simulation des effets de la fatigue,
Réactiomètre HDM.
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